JUIN 2011

La Parole errante à la Maison de l'arbre - 9, rue François Debergue - 93100 Montreuil
Localiser sur un plan





Du jeudi 2 juin au dimanche 5 juin 2011
Festival TaParole


Le Festival TaParole c’est 18 concerts durant quatre jours, un festival de chansons qui défend des artistes indépendants et émergeants. Un forum associatif militant, un bal pour finir en dansant la soirée du samedi soir. Buvette et cuisine bio au jardin, joie au long cours au rendez-vous.
En savoir plus : www.festivaltaparole.org




Jeudi 9 juin 2011 à 19h
LES LECTURES DU JEUDI
Le Suprématisme. Le monde sans-objet ou le repos éternel
Textes de KAZIMIR MALEVITCH
Traduits, lus et présentés par GERARD CONIO



Kazimir Malevitch (1878 – 1935) peintre et philosophe est une des figures majeures de ces années 20 en URSS qui ont été celles d’une éruption d’intelligences sans doute les plus créatrices, les plus radicales, lumineuses et tragiques de ces années là. Malevitch, peintre, philosophe, en a été une figure incontournable. Il a posé à l’art du XXème siècle, la question fondatrice - celle de son statut ontologique, la question du « Carré Noir sur fond blanc»

Gérard Conio est sans doute un des arpenteurs et des passeurs les plus avertis, les plus profonds du continent littéraire slave et en particulier, de ses avant-gardes esthétiques.
Le livre capital dont il vient nous parler est resté longtemps inédit. Malevitch l’a écrit à Vitebsk entre 1919 et 1922. La première édition intégrale en russe n’a eu lieu qu’au début des années 2000. En français, seul un extrait avait été traduit. Il s'agit donc de la première traduction intégrale en langue française de ce texte paru au éditions Infolio en février 2011 (collection Archigraphy).




Samedi 11 juin 2011 - de 19h à 21h
Université populaire de Montreuil - Cycle Juin 2011
Le romantisme européen et la révolution

Byron - Shelley
Poètes libertaire, romantiques et rebelles


Télécharger la programmation et la présentation du cycle (format .pdf)
voir aussi : les samedis 18 et 25 juin.

Contacter par email l'université populaire : montrup@hotmail.fr




Jeudi 16 juin 2011 - de 14h à 16h
La Classe relais à La Maison de l'arbre de La Parole errante




Depuis 8 ans, à La Parole errante, nous travaillons avec des classes relais. Au lycée Jean Jaurès et au collège Fabien à Montreuil. Maintenant à la Maison de l'arbre, qui accueille une classe depuis 3 ans. Ces classes permettent d'affiner le parcours des élèves qui en ont besoin. Avec ces élèves nous avons réalisé quatre catalogues et expositions : Paroles, sons, et images arrachées à la pesanteur du mot insertion sous le regard d'Auguste Blanqui, Gérard de Nerval et Evariste Galois / Que faisons-nous là à réfléchir autour de "l'Affiche rouge" au lycée Jean Jaurès en 2003 ? / Nous n'irons pas à l'exposition coloniale / Le Procès de Franz Kafka transposé à la Mission générale d'insertion du collège Fabien.
La sérigraphie est le support de nos rencontres. Cette année, nous espérons produire chaque semaine une affiche. Elles seront la chronique des évènements courants de la Maison de l'arbre.

Yanis, Johan, Hicham, Amira, Angélique, Michèle, Sébastien, Zacchia, Stéphane, Benjamin, La Parole errante.
En savoir plus sur les travaux réalisés avec les scolaires





Jeudi 16 juin 2011 à 19h
LES LECTURES DU JEUDI
en écho à la lecture de jeudi dernier (Malevitch)
André Platonov : lecture et récit



André Platonov Né le 2O août 1899 ,à Voronèje, mort le 5 janvier 1951 à Moscou. Père , ajusteur Etudes d’Ingénieur . guerre 14-18, 17, 18 : Réve-révolu-révolution - Ingénieur de formation, il commence à écrire dans des revues. 1921 Guerre civile, famine… Il tourne le dos à l’écriture et se lance dans sa « mission » : donner de l’eau aux gens comme on donne la vie. Il est sur tous les grands chantiers de bonification des steppes du Sud, il côtoie, travaille avec le « peuple » Et revient à l’écriture. Ce qu’il écrit ou plutôt comment il met ce « peuple » en écriture n’est recevable par personne. Son grand œuvre : « Les herbes folles de Tchevengour » Tchevengour , la ville d’un communisme de gueux et d’errants. Ses personnages : Dvanov, le communiste, Kopeïkine le soldat cavalier amoureux de Rosa Luxembourg et son cheval " Force du prolétariat, et tous les autres, en pleine guerre civile et en pleine steppe… "

« Nous qui sommes nés dans les années 60-70, nous avons eu de la chance: quant bien même très tardivement, nous avons découvert les livres nourriciers de notre siècle comme s'il s'agissait d'une vérité toute neuve, à peine sortie du puits, surgissant ici-et-maintenant. Y compris Platonov, devenu étonnamment vital non pas parce qu’il aurait dénoncé quelque chose que personne n'avait dénoncé avant lui, mais parce que l'histoire littéraire n'avait jamais encore connu une forme aussi virulente de résistance linguistique, d'images aussi paradoxales de la Révolution et de l'époque post-révolutionnaire, que l'écrivain avait créées, en cherchant le salut dans la langue, , au sens existentiel ou même purement religieux du mot "salut". Une langue magique … » .

V.GOLOVANOV* il y a 10ans, partit dans une vieille Niva appelée « Force du prolétariat » avec deux compagnons écrivains et « géographes métaphysiques », comme lui, à la recherche du Tchevengour mythique de Platonov. Et le trouvèrent…Ainsi va la Russie…
*extrait d « ’Espace et Labyrinthes » de Vassili Golovanov. ed Verdier – sortie automne 2011


Contact : Hélène Châtelain
Mail : helenchatel1210@ymail.com
Tél : 06 78 37 66 44




Samedi 18 juin 2011 - de 19h à 21h
Université populaire de Montreuil - Cycle Juin 2011
Le romantisme européen et la révolution

Goethe - Schiller
Admirateurs des Lumières et de la Révolution française


Télécharger la programmation et la présentation du cycle (format .pdf)

voir aussi : le samedi 25 juin.

Contacter par email l'université populaire : montrup@hotmail.fr




Du dimanche 19 juin au vendredi 24 juin 2011
Troisième rencontre autour de La Traversée des langages,
recueil de pièces d'Armand Gatti



En savoir plus, lien vers www.armand-gatti.org





Samedi 25 juin 2011 - de 19h à 21h
Université populaire de Montreuil - Cycle Juin 2011
Le romantisme européen et la révolution

Victor Hugo - Lamartine

Des romantiques dans la révolution de 1948


Télécharger la programmation et la présentation du cycle (format .pdf)


Contacter par email l'université populaire : montrup@hotmail.fr