La Traversée des langages d'Armand Gatti
Exposition
Montreuil à La Parole errante, du 27 avril 2011 à fin 2012

L'exposition est ouverte lors des manifestations se déroulant dans la grande salle de

La Parole errante à la Maison de l'arbre

(lien vers : www.la-parole-errante.org / rubrique Actualités / Manifestations à la Maison de l'arbre)

 


Exposition réalisée par Stéphane Gatti pour la parution du recueil de 14 des pièces d'Armand Gatti de  La Traversée des langages aux éditions Verdier (12 avril 2012).
Des manifestations (table-rondes, rencontres, projections,...) se sont déroulées au sein de l'exposition d'avril 2011 à avril 2012 et clôturées par une fête pour la parution du livre de
La Traversée des langages.

Le troisième numéro de la Revue AG Cahiers Armand Gatti est consacré à cet ensemble de pièces (parution fin novembre 2012).


La Traversée des langages, cycle de pièces écrit par Armand Gatti depuis 1995, a comme fil conducteur la résistance menée par Jean Cavaillès, à la croisée des langages de la science, de la philosophie, de la poésie. Ces pièces font appel, comme personnages, aux concepts mêmes que Cavaillès manipulait dans sa pratique d'intellectuel : les groupes mathématiques, les hypothèses de travail, les axiomes... Nous sommes très loin de la reconstitution historique qui « enferme l'homme dans sa fiche d'état civil » et, comme l'a écrit Armand Gatti pour Buenaventura Durruti, « nous ne cherchons pas à connaître la couleur de ses yeux, mais comment changent les choses après qu'il y ait posé le regard ».

Cette exposition retrace tout ce parcours d'écriture.



Un catalogue d'exposition a été réalisé :

Hypothèses de travail pour entrer dans La Traversée des langages d'Armand Gatti

Commander le catalogue (392 pages ) 

  25€ + frais de port


Télécharger l'Avant-propos et le sommaire 

 

 

 

 

Ce travail a été produit par La Parole errante avec le soutien du Ministère de la Culture (DRAC Île-de-France), du Conseil régional de l’Île-de-France, du Conseil général de la Seine-Saint-Denis,  de la Mairie de Montreuil.