JUILLET-AOUT 2012

La Parole errante à la Maison de l'arbre - 9, rue François Debergue - 93100 Montreuil
Localiser sur un plan

 


Jeudi 30 et vendredi 31 aôut 2012 à 20h30

Grande salle

Nouvelle création d'Armand Gatti
Rosa Collective

 

Générale publique le jeudi 30 août à 20h30

Représentation le vendredi 31 août à 20h30 

Représentation supplémentaire le samedi 1er septembre à 20h30

 COMPLET TOUTES DATES

à La Parole errante à la Maison de l'arbre

9 rue François Debergue - 93100 Montreuil

Entrée libre. Merci de réserver par mail avec en objet ROSA en indiquant la date de votre choix, votre nom et le nombre de personnes à  courrier@laparole-errante.fr 


En savoir plus (lien vers www.armand-gatti.org)

 


Dimanche 1 juillet 2012 à partir de 11h

Grande salle


Travail social et luttes précaires,
des deux côtés du guichet

 

en présence du collectif NRV, de Précipité, du CREA et du GPS de Toulouse

 

Le collectif NRV (collectif de réflexion autour du travail social) propose une journée de débats, d’ateliers et de diverses festivités autour du travail social et de la précarité.
Depuis quelques années la logique économique et les lois du management réorganisent totalement le « travail social ». De « l’autre côté du guichet », les chômeurs et les précaires subissent aussi de plus en plus de contraintes managériales, et doivent sans cesse produire des preuves d’insertion. Alors que la précarité de l’emploi concerne toujours plus de salariés (les travailleurs sociaux n’en sont pas exclus), quelles seraient les possibilités de liens, de complicité, entre les deux côtés du guichet ?
Dans cette logique de décloisonnement, le collectif NRV prépare cette rencontre avec un collectif de chômeurs et précaires, les CAFards de Montreuil. Sont également invités des participants à des expériences récentes d’occupation de lieux menés de façon conjointe par des « mal-logés » et des « travailleurs sociaux » à Nantes, Marseille, Lyon et Toulouse, notamment du CREA (Collectif pour la Réquisition, l’Entraide et l’Autogestion) et du GPS (Groupement pour la Défense du travail Social).


Ateliers : Des petites histoires de l'ordinaire ; expériences du social et autres...

Table ronde : De l'autre côté du guichet ? Entre usagers et travailleurs sociaux, des barrières à briser !

Concerts : Bad Reputation (Disco-Punk) + Nunc est Bibendum (Punk délire)

Ballet : Le lac des slips, par les Potof Prod

+ Repas, tables de presse, Zone de gratuité, Espace enfants, Expos...



Mardi 3 juillet 2012 à 19H30

Café Michèle Firk


Discussion avec des camarades de New York autour des formes d'organisations contre la crise économique

 
On profite du passage d'amis New Yorkais pour entendre des histoires de là-bas, d'Occupy Wall Street ( voir manifestation du 6 juin) à la vie difficile d'une librairie politique au coeur de Manhattan, liées au contexte de crise qui particulièrement aux Etats-Unis renforce le poids des endettements étudiants, immobiliers, etc. Ils raconteront surtout les formes de luttes contre l'endettement, contre la crise ces dernières années à New York. Le mouvement occupy continue de nombreuses actions dans toutes les Etats-Unis, encore tout récemment contre les expulsions de logement : http://occupywallst.org/article/june-21-national-day-action-cruz-family/

 


Vendredi 6 juillet 2012 à 19H30


Café Michèle Firk


Discussion avec Carlos Manzo, de l'isthme de Tehuantepec au Mexique, pour parler des ravages de l'écologie industrielle qui projettent de construire à Tehuantepec des centaines d'éoliennes


L'isthme aujourd'hui, c'est une région chaque fois plus envahie de milliers de moulins a vent, où les communautés de pécheurs et de paysans craignent de perdre la fertilité de leurs terres, voir disparaitre les oiseaux, infecter les lagunes par l'huile des hélices d'éoliennes, etc... Il y a eut dernièrement des conflits assez forts, les habitants de
deux des municipalités du coin ont mis leurs maires dehors pour leur complicité dans la cession sans l'accord des habitants des terres communales.
Carlos Manzo est de passage en Europe pour participer au 2ème forum européen contre les Grands Projets Inutiles Imposés du 7 au 11 juillet à Notre-Dame Des Landes.
http://forum-gpii-2012-ndl.blogspot.fr/
Il vient aussi pour présenter son dernier livre:  Communalité, résistance indigène et néo-colonialisme dans l'isthme de Tehuantepec dont nous discuterons aussi à l'occasion de sa venue à la librairie.