DECEMBRE 2012

 

 

La Parole errante à la Maison de l'arbre - 9, rue François Debergue - 93100 Montreuil
Localiser sur un plan



Lors des manifestations se déroulant dans la grande salle,

  vous avez accès à l'exposition :   La Traversée des langages d'Armand Gatti


 


Dimanche 2 décembre 2012 à 15h


Au Café-Librairie Michèle Firk (entrée par le 7 rue François Debergue)

 

Entretien avec René Schérer, philosophe de l’enfance 


Ecoute collective du document sonore (40mn) et discussion
 


L’ enfance est au centre de l’oeuvre du philosophe René Schérer, que ce soit dans des livres comme Emile perverti, Une érotique puérile, ou Enfantines, en collaboration avec Guy Hocquenghem (Co-ire, album sytématique de l’enfance), ou encore à partir des textes de Charles Fourier (Vers une enfance majeure).
«Enfance buissonière» est un groupe qui travaille à rouvrir des questionnements sur la catégorie de l’enfance, par des rencontres et des réflexions collectives, des publications et diffusions de bro- chures et d’une gazette. (Un site internet : enfancebuissonière.org, réunit l’ensemble de ces écrits, ainsi que les récits de ses réunions et de nombreux autres textes.)

Quatre personnes attachées à enfance buisso- nière ont rendu visite à René Schérer un jour de novembre 2010 pour enregistrer ses paroles à propos de l’Enfance.


Du 6 décembre au 29 décembre 2012

du mardi au samedi 14h30-19h


Vernissage jeudi 13 décembre à partir de 19 heures


Grande salle

EXPOSITION




Stephan Zaubitzer


Dans la poursuite de sa série "Grands écrans" consacrée au salle de cinéma du monde entier, Stephan Zaubitzer s'installe en Seine Saint-Denis pour dresser le portrait des salles arts-et-essais du département et de ceux qui les font (programmateurs, projectionnistes, spectateurs...).
Ce travail a fait l'objet d'une double restitution : des films réalisés à partir des photos ont été projetés dans l'ensemble des salles de département à l'occasion des Rencontres cinématographiques en Seine-Saint-Denis (du 16 au 25 novembre 2012) ; une exposition,
cinécité93,  mêlant ces images à celles des salles d'autres villes (Bombay, Le Caire, Ouagadougou...) est présentée à La Parole errante à La Maison de l'Arbre.



Ce travail est produit par l'association l'œil en cascade, avec le soutien du Département de la Seine-Saint-Denis.


Samedi 8 décembre 2012 à 18h

Grande salle
 

Un temps à deux pattes
 

récit pour les yeux écrit et joué par Jean Bojko


présentation unique et exceptionnelle



"Un temps à deux pattes est avant tout un hommage à tous ces gens très ordinaires qui accomplissent cette odyssée périlleuse et héroïque qu'est la traversée de la vie. C'est aussi un clin d'oeil à dame vieillesse qui nous aime tant et patiente, nous attend."


"Seul en scène près d’une heure et demie, sans relâche, Jean Bojko nous emmène avec verve, chaleur, humour, révolte, dans une histoire entre Nièvre et Carpates, deux anciens soldats devenus octogénaires s’étant liés à la guerre étant originaires de ces deux lieux, s’étant promis de se revoir avant de mourir. Si bien que l’un et l’autre se mettent en route pour un rocambolesque voyage à pieds en bus en vélosolex, sans savoir que l’autre fait de même. Au passage descriptions fantastiques des pays, mœurs, régimes politiques de la vieille Europe.

"Bojko  mime, jouant tous les personnages, c’est fascinant. Par son pouvoir de suggestion il nous sort, et c'est son but,  de notre condition de spectateur pour faire de nous des cinéastes à part entière avec l'imaginaire à fleur de peau. Le chemin qu'il nous fait parcourir est renversant!" Festival Visage / Martigny / Suisse.

 


Samedi 15 et dimanche 16 décembre 2012 à 15h

Grande salle

Archives Getaway

Luttes sociales -Groupe révolutionnaire


Nous collectons des tracts, brochures, affiches, livres, objets, sons, images, films liés aux luttes sociales et groupes révolutionnaires. Notre intérêt se porte sur la période allant des années 60 à aujourd’hui, sur ce qui s’est produit au plus près des luttes, qui émane principalement de collectifs éphémères et de mouvements tendant à dépasser le cadre des partis et syndicats, et qui donc, bien plus que les livres édités, est amené à disparaître si on n’en organise pas la conservation.

À partir de ces matériaux nous proposons d’organiser du travail collectif, public quand cela s’y prête, que cela soit pour enquêter à partir de documents, vérifier ou invalider une hypothèse, élaborer l’édition ou la réédition d’un texte, écrire un fragment de l’histoire des luttes.

Une brochure de présentation et d'invitation au projet est diffusée en version papier, elle est aussi consultable ici.

www.getaway.eu.org

 


Lundi 31 décembre 2012


Grande salle

Bal Folk

 

 

 

 

Bal organisé par Carambal avec

Le Balchimiste, Accordzeam, Ciac Boum, Duo Absinthe.

Bal suivi d'un boeuf non sonorisé avec les musiciens présents.

Initiation aux danses folk de 18h15 à 19h45.

Possibilité de diner sur place (uniquement sur réservation).

Entrée/plat/dessert/2 boissons avec ou sans alcool : 12€

Tarifs, réservations (uniquement sur le site) et informations www.carambal.fr.
 

 

La Parole errante ne gère pas les réservations