Fonds documentaire Armand Gatti à La Parole errante

Dante Sauveur Gatti, dit Armand Gatti, est né en 1924 à Monaco, il est réalisateur, poète et dramaturge.
Auteur de plus de 60 pièces, son œuvre est marquée par les camps de concentration, de son expérience dans la résistance, de son expérience en tant que SAS (parachutiste) ainsi que des nombreux voyages qu’il fit en tant que journaliste.
Héritant de la profusion de documents due à cette production abondante, le fonds documentaire Armand Gatti de La Parole errante  (structure dont Armand Gatti est le directeur artistique) conserve une multiplicité d'archives autour de l’auteur et de son oeuvre.
Il rassemble tous les documents, articles, films, pièces, manuscrits divers de l’auteur, depuis ses premières enquêtes pour Le Parisien libéré en 1946, jusqu’aux textes d’aujourd’hui.
Il a été, en outre, alimenté par des dons successifs de compagnons de toute sa vie : Pierre Joffroy, Jean Mailland, Jean-Louis Pays, Sylvain Sanchez, Ariane Weil.
Depuis 1989, une collaboration a été établie entre la bibliothèque de Paris VIII et La Parole errante. De nombreuses copies des archives ont déjà été déposées. Une convention a été signée.
1999, une étudiante de l’Université de Paris VIII préparant un mémoire sur l’écriture d’Armand Gatti réalise à La Parole errante un premier regroupement des archives papiers.
2001, création du centre de documentation étroitement lié aux activités de création et largement ouvert aux étudiants, chercheurs et toutes personnes intéressées par l’écriture et la démarche d’Armand Gatti, mais aussi par tous les sujets traités (scientifiques, philosophiques, sociaux, etc…). Une documentaliste est alors chargée de la documentation écrite et d’images fixes, une seconde, depuis 2003 est chargée de l’archivage audiovisuel.
En 2008, une autre convention est signée avec le CNC : entrée dans leur catalogue de films.

La création du « Fonds documentaire Armand Gatti » a permis la valorisation de son œuvre :

-relations avec les universités où l’on travaille sur l’auteur : l'Université de Paris VIII, l'Université Marc Bloch de Strasbourg, l’Université de Besançon (Centre Jacques Petit), l'Université d'Oviedo en Espagne. 

-projections des films ou documentaires (Forum des images, Festival de Belfort, Hommage aux Magic cinéma de Bobigny, rétrospectives organisées à Montpellier, à la Cinémathèque française à Paris, projections uniques en France ou à l’étranger…)

-éditions : Catalogue édité en 2003 par le Magic cinéma "Armand Gatti, Du théâtre au cinéma", rétrospective autour d'une expérience d'Armand Gatti éditée par Maison des écrivains étrangers et traducteurs de Saint-Nazaire, éditions propres de La Parole errante, éditeurs de l’auteur ( éditions Verdier, éditions le Bruit des autres, éditions Demipages, KRK etc…) et  la revue "AG Cahiers Armand Gatti "  consacrée à l'écriture de l'auteur, revue annuelle dont le premier numéro est paru en 2010 (Edition La Parole errante).
-réalisations de sites web : www.armand-gatti.org, celui du centre de documentation, www.archives-gatti.org et également celui de La Parole errante, www.la-parole-errante.org, afin de faire connaître notre structure. 

-alimentation de la radio en ligne "Les Chroniques de l'arbre" :  www.radio-gatti.org, en 2011.

 

Le fonds est en cours de numérisation et est accessible sur rendez-vous, aux étudiants, professeurs, chercheurs, historiens et à toute personne travaillant sur l'œuvre d'Armand Gatti. Une convention avec la Bibliothèque de l’université de Paris-VIII a permis de numériser 171 manuscrits et tapuscrits, accessibles en ligne sur son site internet. Les originaux ont été déposés à la Bibliothèque nationale François-Mitterrand. La Parole errante transforme donc ses archives en centre actif d'information, de documentation, décrivant le processus d’écriture d'Armand Gatti et les sujets abordés dans son œuvre.


Pour en savoir plus :
Site de la documentation de La Parole errante – Fonds documentaire Armand Gatti –www.archives-gatti.org

 

Pour joindre la documentation : 06 08 25 77 61