2005 à 2008 - Un chantier-école à La Parole errante

Réalisation : un chantier-école et un DVD.



Produit par La Parole errante et le CRDP de Créteil (2007).

Commander le DVD : 17 € + frais de port


En 2003, La Parole errante décide d'aménager ses locaux. Un grand hangar non utilisé devra être réhabilité ainsi que la création du Château rouge accès au hangar mais aussi un lieu de résidence, un futur espace théâtral.
La Parole errante contacte des entreprises mais aussi des lycées professionnels (Pavillons-sous-bois, Bagnolet, La Courneuve) ainsi que l’école d’architecture de Paris La Villette afin d'envisager des interventions dans les lycées, de préparer de leur venue sur le chantier : le chantier-école est lancé.

En 2005 : Intervention des entreprises sur l’aménagement du hangar et des élèves sur les autres locaux.

En 2007 : La Parole errante réalise d'un DVD relatant un des chantier réalisé dans ses locaux.
Ce DVD présente les coulisses d'une aventure humaine, technique et culturelle exceptionnelle, conduite au fil des trois dernières années par l'association d'Armand Gatti, La Parole errante, à Montreuil-sous-Bois. Des étudiants d'une école d'architecture parisienne et des élèves de lycées professionnels de l'académie de Créteil issus des filières du bâtiment, ont construit le Château rouge, lieu de résidence et péristyle du futur espace théâtral d'Armand Gatti : réunions de chantier, travail sur plans, découverte mutuelle du parcours et des apports de chacun à cette tâche collective.
Le film principal rend compte de la première étape du travail, avec les maçons. D'autres ont suivi depuis, puisque ce lieu ouvrira ses portes en 2008.
Des entretiens filmés permettent de mieux connaître les acteurs eux-mêmes mais aussi les responsables de l'association et de l'Éducation nationale dans cette académie, qui ont permis que cette aventure advienne et perdure.
Un livret complète le film en dégageant quelques-uns des enjeux éducatifs, professionnels, sociaux et culturels visés par les responsables de ce projet ambitieux.
Les films du DVD ainsi que le livret qui l'accompagne ont été réalisés par La Parole errante.
Le DVD lui-même est co-produit et diffusé par La Parole errante et le CRDP de l'académie de Créteil.