2007 - Les Peupliers à palabres : Documentaire

Problématique : Quels rôles peuvent et doivent jouer les jeunes franco-africains dans leur pays la France ? Comment se sentent-ils citoyens de la République Française ?


Présentation :

"Partout en France, les jeunes citoyens originaires d’Afrique subsaharienne manifestent leur droit à l’avenir, prennent la parole sur la place publique et contribuent aux débats sur les questions de société, avec l’appui de l’Institut national de la Jeunesse et de l’Éducation populaire (Injep) et de ses partenaires. Des institutions, des associations, des mouvements, des collectivités territoriales, des entreprises, des citoyens soutiennent la participation de ces jeunes à la vie et à l’avenir de la cité. Préparé avec une association locale, soutenu par les forces vives qui se sentent concernées, le Peuplier à palabres est une formation, un moment de parole, de débat et de convivialité avec ces jeunes, sous le regard de tous. L’événement et les paroles ne s’envolent pas : ils sont médiatisés, capitalisés, résumés, publiés. Ils nourrissent la recherche universitaire.

Un Peuplier à palabres est un forum public local d’environ trois heures au cours duquel, jusqu’à la dernière partie, la parole est réservée aux moins de trente ans. Un film ou un spectacle, des intervenants et des animateurs lancent le débat et veillent à ce que chacun s’exprime. L’expression des jeunes franco-africains est stimulée et privilégiée. Chaque Peuplier est préparé et organisé par une ou plusieurs associations locales. Un buffet ou un autre moment convivial clôture chaque événement."




Commander le DVD (85 min) : 10€ + frais de port
Les Peupliers à Palabres , Documentaire de Stéphane Gatti, Joachim Gatti et Emilie Desjardins.
Documentaire en 3 parties : Les débats, Les militants associatifs, Ali Soumaré, un militant dans la cité.



Voir le site internet
réalisé par La Parole errante :

Les Peupliers à palabres : projet initié par l'INJEP (Institut National de la Jeunesse et de l’Education Populaire) à dimension interculturelle questionnant le rôle des jeunes issus de l’Afrique subsaharienne en France.




Une production de La Parole errante réalisée avec le concours des associations : AISF / Arènes et stades / Club des acacias / Esprit d'ébène / MDSL 11e arrondissement / Niaso Event / Oiseaux issus d'un peuple / Paris Macadam / Passerelles / Les routes du futur / Vertiges / Vijana y a Congo.

Produit avec le concours du Conseil général de Seine-Saint-Denis, du FASILD, du GERFAC, de Cité club, de l'INJEP, du Conseil National des villes de la région d'Ile-de-France, de la Mairie de Paris, du Haut conseil des maliens de l'extérieur et du club Léo Lagrange.