La Parole errante à la Maison de l'arbre - 9, rue François Debergue - 93100 Montreuil
Localiser sur un plan
Du lundi 1er au vendredi 5 décembre 2014 - 20H30
Samedi 13 décembre 2014 - 20H
*ouverture des portes 15minutes avant le spectacle
PARK IN PROGRESS 13
Une vingtaine d'artistes investissent la Maison de l'Arbre à Montreuil pour cette treizième édition Park in progress « indoor ».
De belles rencontres s'annoncent entre des artistes qui rayonnent déjà sur la scène européenne et des plus jeunes, porteurs de généreuses propositions en lien avec les habitants de Seine-Saint-Denis.
Mauro Paccagnella et Stéphane Broc qui ont participé aux toutes premières éditions de Park in progress et qui sillonnent depuis l’Europe et l’Asie, vont rencontrer Audrey Louwet, jeune trapéziste lauréate des éditions 11 à Nicosie et 12 à Huesca et qui sera accompagnée de son chien Eran.
Sebastian Rivas quittera un instant la Villa Médicis pour rejoindre Paolo Vignaroli, magicien de la flûte, et la danseuse Anna Gaïotti. Ensemble ils esquisseront une proposition dansée, accompagnée par les compositions de Sebastian Rivas et le souffle sensible de la flûte.
Spyros Kouvaras et Korina Kotsiri découvriront la Maison de l’Arbre, anciens Studios Méliès, avec une nouvelle version de « Novas Aretas », performance transdisciplinaire intrigante et fascinante. Ils tenteront ensuite une rencontre artistique entre danse et musique avec la compositrice américaine Chelsea Leventhal. Anni Küpper, circassienne allemande, revisitera quant à elle le jonglage avec une élégance toute actuelle.
Le chorégraphe et danseur italien Dario La Stella avec Valentina Solinas, après leur passage à la Briqueterie en juin 2014, exploreront les quartiers de Montreuil à la rencontre des passants pour leur proposer de partager un moment de déambulation dansée.
Dans le vaste espace du hangar, plongée dans le noir, Laurence Moletta, chanteuse et compositrice, entonnera un chant profond qui sera mis en abyme par un programme numérique de traitement sonore créé pour l’évènement. Dans une gestuelle lente et minimale, munie de gants capteurs, Laurence Moletta dirigera sa voix fantomatique pour envahir l'espace et envelopper les spectateurs.
Pour la danseuse Eliane Edou, chaque mouvement, chaque pas, chaque geste est un moment de danse qui se nourrit des mouvements de la quotidienneté. Toujours situé dans un « entre deux » insaisissable, son corps se faufilera avec grâce, pour faire naître une chorégraphie qu’elle offrira et partagera avec le public. Eliane Edou sera accompagnée de trois jeunes filles de Montreuil avec lesquelles elle travaille régulièrement et ensemble, elles proposeront un moment exceptionnel d’énergies dansées et d’émotions. La voix acapella de Pepso Stavinski, rappeur au phrasé poétique, accompagnera cette performance initiée dans le silence.
Sebastian Belmar, artiste transdisciplinaire, s'intéresse aux espaces dans lesquels il évolue, à leur histoire, leur spatialité, leur tension. Il conçoit son projet à la Maison de l'Arbre dans un esprit de collaboration et d'échange avec les artistes et les publics qu'il rencontrera dans ce contexte.
Julien Poidevin donnera à relire l'espace avec une installation lumineuse audio interactive, constituée de fils lumineux se déployant dans le hangar.
Enfin, Belén Paton, attentive aux mouvements de la ville appréhendera ce territoire pour en capter son atmosphère multiculturelle et proposer son regard au travers d’une vidéo.
Une soirée de rencontres, d'échanges et de projets transdisciplinaires, partagés avec un public diversifié, et qui se terminera par un moment convivial autour d'un buffet original.
Park in Progress est un programme de mobilité itinérant qui rassemble des jeunes artistes et professionnels des métiers de la création et de la culture qui interviennent dans les différentes étapes de la production d’une œuvre, autour d’un projet commun qui sollicite l’expérience transdisciplinaire. Park in Progress se déplace au travers de l’Europe.
À chaque étape de l’itinéraire, les jeunes artistes et professionnels des métiers de la création investissent un parc ou un espace urbain boisé pour créer un parcours déambulatoire nocturne, « la Nuit européenne de la jeune création », qui se compose de différentes propositions artistiques à faire partager à un large public. Cette création se nourrit de nouvelles propositions, portées par la rencontre avec les jeunes artistes du pays d’accueil et les contextes environnementaux, humains, économiques et sociaux dans lesquels ils évoluent. Park in progress entend participer à l’émergence d’une jeune génération d’artistes.
Lecture par Omar Youssef Souleimane de ses poèmes parus
Aujourd'hui, c'est le jour des graines de l'alphabet
Que le vent a apportées de l'Est
C'est le jour du goût des dattes sur tes doigts
Et des larmes de joie qui brillent du vif éclat des civilisations
À l'image de mon coeur qui luit dans le grain de beauté sur ton épaule.
Né en 1987 à Qutayfet en Syrie, Omar Youssef Souleimane est journaliste et poète. Recherché après avoir participé aux manifestations de 2011, il entre en clandestinité avant d'obtenir l'asile politique en France en 2012. Il nous proposera une lecture de quelques pièces de son dernier recueil de poèmes, La mort ne séduit pas les ivrognes.
Cuisine par Frédéric Danos
Parfois, il arrive que Frédéric Danos envoie des emails comme d'autres des bouteilles à la mer, des emails qui disent par exemple :
les brins de sarriette cuits vapeur cinq minutes avec le filet de lieu noir pour fondu d'échalote aux pousses de fèves
– attends ! tu vas trop vite –
je les ai posés sur le bord de l'assiette pour ne jamais savoir
Comme ça, sans majuscule ni point final, sans un bonjour, ni un au revoir, ni rien. D’autre fois, ses trouvailles culinaires, il les met dans une revue, Le Tigre. D’autre fois encore, il en fait un livre. L’année dernière, par exemple. Le livre s’appelle Cuisine domestique ; il est publié au Tigre qui n’est pas qu’une revue. Vendredi 19 décembre, il viendra nous le présenter. Il cuisinera quelque chose pour l'occasion et Sarah Chaumette lira une sélection de ses recettes-poèmes.
1920, Grève ou crève par la Compagnie Catamavra
La pièce est un « témoignage théâtral » concernant une famille ouvrière de Périgueux qui participa à la « grande grève » des cheminots du Paris-Orléans (P.O.) en 1920.
Le contexte social et politique est évoqué en permanence et les propos reposent sur des souvenirs familiaux ainsi que sur les publications historiques et archives dont les deux actrices ont eu connaissance. 1920, grève ou crève se veut aussi un hommage au prolétariat, à tous les cheminots qui luttèrent, aux révolutionnaires dans leurs rangs et à une famille ordinaire mais particulière cependant…
Mercredi 31 décembre 2014
REVEILLON 2014
de l'Association CARAMBAL
Informations et Réservations :
www.carambal.fr/2014-2015/2014-12-31/
Carambal vous propose pour sa 2eme édition un réveillon haut en couleurs avec une programmation pleine de chaleur et de fête !
Rendez-vous le 31 décembre 2014 dès 21h pour le réveillon.
Un stage d’initiation vous sera proposé en fin d’après-midi, n’hésitez pas à y inviter vos amis curieux de ces festivals où vous partez l’été… Adapté aux débutants, c’est une parfaite entrée en matière pour prendre son pied le bal venu !
La Parole errante à la Maison de l'arbre - 9, rue François Debergue - 93100 Montreuil
Localiser sur un plan
Samedi 1 novembre 2014 - à partir de 9H
Programme : www.collectifpsychiatrie.fr
Café Michèle Firk
Vendredi 5 novembre 2014 - 18H
Présentation de 2 parutions pour enfants
Le Vilain Petit Canard, nouveau journal pour tous et toutes de 10 à 14 ans et demi jusqu’à l’infini.
Le Vilain petit canard (journal pour tous et toutes de dix à quatorze ans et demi jusqu’à l’infini), a éclos en septembre avec des bandes dessinées absurdes, un dossier antisexiste, une blague juive à la sauce corse, une enquête écologique sur les « algues qui puent »... et, ô allegresse, le n°2 vient de sortir! Gastronomie cannibale (dans le feuilleton mythologique «histoires grecques») et recette du gaspacho de betterave, bandes dessinées à lire à l’envers, Hokusaï, Fred, Leonard de Vinci, la reine d’Angleterre, un moule à gaufres, un poster sens dessus dessous ... On trouve tout, dans ce canard! Sans oublier un serpent géant qui nous parle d’espace public, la lutte contre Veolia racontée par deux jeunes groisillonnes, tout ou presque sur la vie sur Terre, un étonnant conte dans lequel une belle princesse est enlevée par un beau cavalier, et un poème pour donner un baiser.
Passerelle, un imagier trilingue dessiné par des enfants des bidonvilles de l’Essonne.
Le projet a été lancé à l’été 2013, durant une colonie de vacances pour une trentaine d’enfant du bidonville. Depuis, les enfants ont connu deux expulsions et des semaines d’errance. Aujourd’hui certains se sont réinstallés dans un bidonville à Ris-Orangis, d’autres habitent des hôtels sociaux. Dans ce contexte, l’imagier a été pensé comme un acte de transmission de ce qui est indestructible : le temps passé ensemble et les précieux savoirs récoltés pendant ce temps-là. Passerelle n’est pas une méthode linguistique mais une invitation à jouer avec les mots, à investir un espace et un temps ensemble.
Café Michèle Firk
Vendredi 7 novembre 2014 - 19H30
Présentation du premier numéro de la revue
Jef Klak : Marabout
Tout droit sorti du Ravin Bleu, la revue politique la plus magique ! Collectif puissant, prose redoutable, dons héréditaires surprenants. Sachez que tout problème politique a une solution littéraire. Alors lisez JEF KLAK dès le premier article tout sera résolu si vous aimez la presse indépendante c’est son domaine vous serez convaincu de ses révélations dans tous les domaines.
Le numéro 1, intitulé Marabout est disponible en librairies dès le 18 septembre 2014 (304 pages en couleur, 16 euros). Le numéro 2, Bout d’ficelle, sortira en avril 2015.
Café Michèle Firk
Mercredi 12 novembre 2014 - 19H
Présentation de "La santé mentale. Vers un bonheur sous contrôle", paru à La Fabrique. En présence de l'auteur Mathieu Bellahsen.
Comment la santé mentale, idée progressiste de la psychiatrie d’après-guerre, s’est-elle transformée en outil de normalisation et de contrôle ? Dans les années 1980, une neuropsychiatrie « scientifique » a ouvert la voie au discours gestionnaire : il s’agissait désormais de classer, de gérer, d’évaluer. Pour cela, la notion de santé mentale est devenue un opérateur essentiel, car, selon un rapport officiel, « la mauvaise santé mentale coûte à l’Union européenne de 3 à 4 % du produit intérieur brut, à la suite d’une perte de productivité ». La pression de l’industrie pharmaceutique, le rôle dominant des neurosciences dans la recherche, la dévalorisation systématique de la psychanalyse, toute cette dérive fait de « la santé mentale pour tous » une nouvelle norme, un outil dans la gestion néolibérale des populations. Le « complet bien-être », le bonheur sous contrôle, telles sont les visées que sous-tend le terme faussement rassurant de santé mentale.
Samedi 15 novembre 2014 - à partir de 14H
Samedi 22 novembre 2014 - à partir de 15H
Journée de soutien aux Scotcheuses
collectif variable de cinéma super 8 des super luttes.
Atelier fabrication de masques, théâtre, projection, concert punk : Enfance sauvage et Jenny.
Infos et contact :scotcheuses@riseup.net
Café Michèle Firk
Mercredi 26 novembre 2014 - 18H30
Archives 02, deuxième livre photographique d'Adel Tincelin sur la rénovation urbaine en Ile-de-France.
Le projet des Archives est né,suite aux émeutes de 2005 et 2007, du constat de l’invisibilité sans cesse reconduite des quartiers de grands ensembles, de l’absence de travail photographique systématique sur la rénovation urbaine engagée depuis 2004 et d’un désir personnel de comprendre les enjeux de cette invisibilité. La présentation du livre sera l’occasion de discuter plus généralement de notre rapport à l’espace. Rénovation subie, quartiers défigurés, personnes déplacées, la photo nous montre ce que nous voyons tous les jours. Les deux livres sont librement consultables sur www.habitees.fr
Mercredi 26 novembre 2014 - 20H30
Et nous nous envolons
Textes de Bella et Marc Chagall*
par la Cie Mistral Gagnant - www.theatreaujardin.com
Adaptation, mise en scène et jeu : Pauline Tanon
Création des costumes : Stéphanie Boël
Création numérique : Frédéric Durieu
Direction du jeu : Ghyslaine Gau
Régie : Eric Le Gallo
Création sonore, voix off : Daniel Martin-Borret
Participation libre.
Informations - Cie Mistral Gagnant : paulinetanon@orange.fr
Si Marc Chagall était citoyen du monde, heureux, dès qu’il pouvait peindre, à Moscou, comme à Paris ou à New York, sa femme biélorusse Bella n’a pas résisté au déracinement et à l’extinction de son monde juif originel. Elle est morte de chagrin à New York en 1944, laissant des écrits que Marc Chagall a illustrés et fait publier dès 1946. Réédités en 1973 par Gallimard, ils sont aujourd'hui épuisés et méconnus. Ce spectacle les remet au jour, entremêlés à ceux de Marc (en voix off) dont elle était non seulement la compagne, mais aussi, écrit-il, « ses yeux », « son âme », « son oeuvre ». Les mots de Bella, d'un authentique écrivain, font surgir le monde archaïque et inspiré de la communauté hassidique de la ville de Vitebsk. La rencontre avec Marc y est fondatrice d’un amour et d’un art singuliers, où la couleur, l’envol, la piété, la joie et la fantaisie sont créateurs d'une poésie qui résiste à l'usure du temps et de l'Histoire.
Bella donne à entendre et à voir non seulement la peinture de Marc Chagall, mais aussi son contrepoint, plus enfantin, plus onirique, dans un dialogue tantôt proche, tantôt distant, mis en relief par la dualité entre le plateau et l’écran numérique, la voix in et la voix off, les images produites par Marc et celles de Bella. Chacun à sa façon, tantôt côte à côte, tantôt éloignés, ils résistent ensemble à l’effacement en sauvant des traces du monde qui leur est cher.
*Textes : Bella Chagall (« Lumières allumées » et « Première rencontre ») et Marc Chagall (« Ma Vie » et préface des œuvres de Bella)
Samedi 29 novembre 2014 - de 10H à 18H30 - 20H30 à 23H
Dimanche 30 novembre 2014 - de 14H à 19H
LES CREATEURS DE MASQUES
Masque / tradition(s) : regards croisés
Réservation recommandée : lescreateursdemasques@yahoo.fr - 06.20.52.32.71
Cliquer pour agrandir l'image
La Parole errante à la Maison de l'arbre - 9, rue François Debergue - 93100 Montreuil
Localiser sur un plan
Mercredi 1 octobre 2014 - 20H30
Samedi 4 octobre 2014 - 18H
Informations et réservations : 06 62 06 29 01 www.atelierhorschamp.fr
Lundi 6 octobre 2014 - 20H30
Première de Et nous nous envolons
Textes de Bella et Marc Chagall
par la Cie Mistral Gagnant - www.theatreaujardin.com
Adaptation, mise en scène et jeu : Pauline Tanon
Création des costumes : Stéphanie Boël
Création numérique : Frédéric Durieu
Direction du jeu : Ghyslaine Gau
Régie : Eric Le Gallo
Création sonore, voix off : Daniel Martin-Borret
Informations et réservations - Cie Mistral Gagnant, Pauline Tanon : 06 98 19 03 30 et paulinetanon@orange.fr
Si Marc Chagall était citoyen du monde, heureux, dès qu’il pouvait peindre, à Moscou, comme à Paris ou à New York, sa femme biélorusse Bella n’a pas résisté au déracinement et à l’extinction de son monde juif originel. Elle est morte de chagrin à New York en 1944, laissant des écrits que Marc Chagall a illustrés et fait publier dès 1946. Réédités en 1973 par Gallimard, ils sont aujourd'hui épuisés et méconnus. Ce spectacle les remet au jour, entremêlés à ceux de Marc (en voix off) dont elle était non seulement la compagne, mais aussi, écrit-il, « ses yeux », « son âme », « son oeuvre ». Les mots de Bella, d'un authentique écrivain, font surgir le monde archaïque et inspiré de la communauté hassidique de la ville de Vitebsk. La rencontre avec Marc y est fondatrice d’un amour et d’un art singuliers, où la couleur, l’envol, la piété, la joie et la fantaisie sont créateurs d'une poésie qui résiste à l'usure du temps et de l'Histoire.
Bella donne à entendre et à voir non seulement la peinture de Marc Chagall, mais aussi son contrepoint, plus enfantin, plus onirique, dans un dialogue tantôt proche, tantôt distant, mis en relief par la dualité entre le plateau et l’écran numérique, la voix in et la voix off, les images produites par Marc et celles de Bella. Chacun à sa façon, tantôt côte à côte, tantôt
éloignés, ils résistent ensemble à l’effacement en sauvant des traces du monde qui leur est cher.
Du mardi 7 au dimanche 12 octobre 2014
du mardi au vendredi à 20H30 - samedi à 16H30 - dimanche à 15H
De Dunkerque à Tamanrasset
Par la compagnie caillou ailé
1830 : La France envahit l’Algérie.
1954 : L’Algérie rentre en guerre...
1962 : et gagne son indépendance.
Que connaît-on de ces 132 ans de colonisation ?
L’Histoire, la grande, celle enseignée à l’école, demeure silencieuse.
L’Histoire, nous a aussi longtemps habitué à un regard masculin sur son déroulement.
Ce spectacle, relaie les trajectoires et les positionnements des femmes dans cette histoire commune.
Des personnages féminins lumineux, françaises ou algériennes qui ont su défendre un humanisme universel.
Ceux qui oublient le passé,
se condamnent à le revivre...
Danser notre mémoire pour panser
notre histoire.
Nous aurons le plaisir d'accueillir Olivier Lecour-Grandmaison, le jeudi 9, pour animer un temps d'échange avec le public à la suite de la représentation.
Spectacle tout public à partir de 12 ans
Durée : 1h20
Informations - Réservations / Compagnie "Caillou Ailé"
Loubna Chebouti - 06 64 50 64 43 ou Maloue Eon - 06 66 25 98 26
caillou.aile@yahoo.fr
Co-mise en scène : Maloue Eon, Loubna Chebouti
Musique : Mathieu Bérenger
Lumière : Vincent Maneyrol
Interprétation : Eléna Josse, Chrystel Moreau, Loubna Chebouti
Scénographie : Mathieu Bérenger, Vincent Maneyrol
Crédit photo : Valérie Delemarre
Avec le soutien du conseil général de la Dordogne, l'Agence culturelle de la Dordogne, la mairie de Saint Barthélémy de Bussière, la communauté de communes de Champagnac de Bélair, la mairie d'Abjat sur Bandiat et de la Cie Rouletabille.
Café Michèle Firk
Samedi 11 octobre 2014 - 18H
Présentation et lecture par Alain Lacroix auteur de Ulrike Meinhof 68-76 RFA
Editions Pontcerq. Septembre 2014
Café Michèle Firk
Lundi 13 octobre 2014 - 18H
En Syrie, la révolution pacifique brutalement réprimée par le régime de Bachar al Assad s’est changée en un conflit qui dure depuis plus de trois ans.
170.000 morts, dix millions de réfugiés et de déplacés, la proclamation d’un califat islamique… quelle est la réalité humaine qui se cache derrière ces chiffres et ces faits militaires ? Que vivent les Syriens, quels sont leurs souffrances et leurs espoirs ? Comment faire pour les soutenir, ou du moins, pour ne pas les oublier ?
Les collectifs ChamS et Focus on Syria s’associent pour vous proposer Une soirée pour la Syrie. Ils vous parleront de la situation syrienne et de la crise humanitaire, en s’appuyant sur des témoignages et notamment celui de Joumana Maarouf, auteure des Lettres de Syrie. Un débat avec l’assistance tentera de répondre aux questions que soulèvent ce conflit et de donner quelques pistes pour s’engager auprès des Syriennes et des Syriens.
Vendredi 17 et samedi 18 octobre 2014 - 20H30
Représentations de
La Vieille Guerre Bataille de Kosovo 1389
Entrée libre. Informations: 06 63 94 93 65
Le 28 Juin 1389, l’armée Ottomane du puissant Sultan Mourad 1er envahit le Kosovo. Le Prince Lazare de Serbie mène une coalition Balkano-Chrétienne qui affronte les Turcs. Lazare et Mourad meurent au cours de ces hostilités, le camp balkanique est écrasé. Jusqu’à aujourd’hui les vaincus n’ont cessé de porter le deuil de cette défaite. De chaque côté, les rapsodes chantent les actes de bravoure des protagonistes. Mais que s’est-il réellement passé en cette chaude journée d’été ? Quelles sont les causes de la défaite Balkanique ? Quelle est la réelle identité de l’assassin du Sultan ? Des comédiens sortent de terre et donne la parole aux morts. Amours impossibles et enjeux de pouvoirs sont dévoilés. Ils reviennent sur les derniers instants de leur vie et mettent à jour les intrigues de palais qui ont mené au combat puis à leur chute.
Café Michèle Firk
Vendredi 24 octobre 2014 - de 17h à 19h
Violaine Lochu, artiste-performeuse en résidence au 116 à Montreuil vous donne rendez-vous pour récolter des bribes de mémoire.
De septembre 2014 à janvier 2015, Le 116 accueille en résidence la jeune artiste montreuilloise Violaine Lochu. Pendant cinq mois, Violaine développera le projet Mémoire Palace : en s’inspirant de l’ars memoriae – un moyen mnémotechnique qui existe depuis l’Antiquité – elle a pour ambition de donner à voir et à entendre une mémoire orale – subjective et personnelle, hétéroclite et protéiforme – de la ville de Montreuil. Des rencontres avec tous les Montreuillois intéressés donneront lieu à des interventions radiophoniques, une édition limitée d’artiste et une performance sonore présentées au 116 dès octobre 2014.
Samedi 25 octobre 2014 - de 11H à 0H30
Café Michèle Firk
Samedi 25 octobre 2014 - 18H
Alexis Escudero présente son dernier livre
La reproduction artificielle de l’humain
paru au Monde à l’envers. Juin 2014
“La procréation médicalement assistée (PMA) n’a rien à voir avec l’égalité des droits ; elle doit être combattue en tant que telle, et non pas pour son extension aux homosexuels ; nous n’avons rien à gagner, et tout à perdre à la reproduction artificielle de l’humain : autant d’évidences que ce livre doit hélas rappeler.”
Voilà ce qu’assène la 4ème couverture du livre d’Alexis Escudero. Cette soirée de présentation sera l’occasion de discuter ses positions.
La Parole errante à la Maison de l'arbre - 9, rue François Debergue - 93100 Montreuil
Localiser sur un plan
Vous désabonner de la mailing liste :
répondez à ce message avec en objet NON MERCI
Mercredi 1 octobre 2014 - 20H30
Samedi 4 octobre 2014 - 18H
Informations et réservations : 06 62 06 29 01 www.atelierhorschamp.fr
Lundi 6 octobre 2014 - 20H30
Première de Et nous nous envolons
Textes de Bella et Marc Chagall
par la Cie Mistral Gagnant - www.theatreaujardin.com
Adaptation, mise en scène et jeu : Pauline Tanon
Création des costumes : Stéphanie Boël
Création numérique : Frédéric Durieu
Direction du jeu : Ghyslaine Gau
Régie : Eric Le Gallo
Création sonore, voix off : Daniel Martin-Borret
Informations et réservations - Cie Mistral Gagnant, Pauline Tanon : 06 98 19 03 30 et paulinetanon@orange.fr
Si Marc Chagall était citoyen du monde, heureux, dès qu’il pouvait peindre, à Moscou, comme à Paris ou à New York, sa femme biélorusse Bella n’a pas résisté au déracinement et à l’extinction de son monde juif originel. Elle est morte de chagrin à New York en 1944, laissant des écrits que Marc Chagall a illustrés et fait publier dès 1946. Réédités en 1973 par Gallimard, ils sont aujourd'hui épuisés et méconnus. Ce spectacle les remet au jour, entremêlés à ceux de Marc (en voix off) dont elle était non seulement la compagne, mais aussi, écrit-il, « ses yeux », « son âme », « son oeuvre ». Les mots de Bella, d'un authentique écrivain, font surgir le monde archaïque et inspiré de la communauté hassidique de la ville de Vitebsk. La rencontre avec Marc y est fondatrice d’un amour et d’un art singuliers, où la couleur, l’envol, la piété, la joie et la fantaisie sont créateurs d'une poésie qui résiste à l'usure du temps et de l'Histoire.
Bella donne à entendre et à voir non seulement la peinture de Marc Chagall, mais aussi son contrepoint, plus enfantin, plus onirique, dans un dialogue tantôt proche, tantôt distant, mis en relief par la dualité entre le plateau et l’écran numérique, la voix in et la voix off, les images produites par Marc et celles de Bella. Chacun à sa façon, tantôt côte à côte, tantôt
éloignés, ils résistent ensemble à l’effacement en sauvant des traces du monde qui leur est cher.
Du mardi 7 au dimanche 12 octobre 2014
du mardi au vendredi à 20h30 - samedi à 16h30 - dimanche à 15h
De Dunkerque à Tamanrasset
Par la compagnie caillou ailé
1830 : La France envahit l’Algérie.
1954 : L’Algérie rentre en guerre...
1962 : et gagne son indépendance.
Que connaît-on de ces 132 ans de colonisation ?
L’Histoire, la grande, celle enseignée à l’école, demeure silencieuse.
L’Histoire, nous a aussi longtemps habitué à un regard masculin sur son déroulement.
Ce spectacle, relaie les trajectoires et les positionnements des femmes dans cette histoire commune.
Des personnages féminins lumineux, françaises ou algériennes qui ont su défendre un humanisme universel.
Ceux qui oublient le passé,
se condamnent à le revivre...
Danser notre mémoire pour panser
notre histoire.
Nous aurons le plaisir d'accueillir Olivier Lecour-Grandmaison, le jeudi 9, pour animer un temps d'échange avec le public à la suite de la représentation.
Spectacle tout public à partir de 12 ans
Durée : 1h20
Information - Réservation / Compagnie "Caillou Ailé"
Loubna Chebouti - 06 64 50 64 43 ou Maloue Eon - 06 66 25 98 26
caillou.aile@yahoo.fr
Co-mise en scène : Maloue Eon, Loubna Chebouti
Musique : Mathieu Bérenger
Lumière : Vincent Maneyrol
Interprétation : Eléna Josse, Chrystel Moreau, Loubna Chebouti
Scénographie : Mathieu Bérenger, Vincent Maneyrol
Crédit photo : Valérie Delemarre
Avec le soutien du conseil général de la Dordogne, l'Agence culturelle de la Dordogne, la mairie de Saint Barthélémy de Bussière, la communauté de communes de Champagnac de Bélair, la mairie d'Abjat sur Bandiat et de la Cie Rouletabille.
Jeudi 16, vendredi 17 et samedi 18 octobre 2014 - 20H30
Représentations de
La Vieille Guerre Bataille de Kosovo 1389
Entrée libre. Informations: 06 63 94 93 65
Le 28 Juin 1389, l’armée Ottomane du puissant Sultan Mourad 1er envahit le Kosovo. Le Prince Lazare de Serbie mène une coalition Balkano-Chrétienne qui affronte les Turcs. Lazare et Mourad meurent au cours de ces hostilités, le camp balkanique est écrasé. Jusqu’à aujourd’hui les vaincus n’ont cessé de porter le deuil de cette défaite. De chaque côté, les rapsodes chantent les actes de bravoure des protagonistes. Mais que s’est-il réellement passé en cette chaude journée d’été ? Quelles sont les causes de la défaite Balkanique ? Quelle est la réelle identité de l’assassin du Sultan ? Des comédiens sortent de terre et donne la parole aux morts. Amours impossibles et enjeux de pouvoirs sont dévoilés. Ils reviennent sur les derniers instants de leur vie et mettent à jour les intrigues de palais qui ont mené au combat puis à leur chute.
Samedi 25 octobre 2014 - de 11h à 0H30
La Parole errante à la Maison de l'arbre - 9, rue François Debergue - 93100 Montreuil
Localiser sur un plan
Café Michèle Firk
Vendredi 5 septembre 2014 - 18h30
Projection du film de Stéphane Gatti et Hélène Chatelain
en leur présence :
"Dix jours dans la ZUP des Minguettes ou l'Amazonie est de l'autre côté de la rue" (1973)
Présentation du dernier numéro de la revue Z :
VÉNISSIEUX, la rouge et la révolte
Numéro 8, 2014 - Vénissieux - 208 pages - 10 euros
À l'hiver 2013, en choisissant comme lieu d'itinérance une ville de la banlieue lyonnaise, nous sommes allés à la rencontre de l'histoire desluttes de l'immigration et des quartiers populaires. Grèves ouvrières, concerts dans les cités, médias autonomes : les années 1980 ne furent pas si atones que ça, quand on écoute celles et ceux qui les ont fait vivre. Nous avons retrouvé les pistes de ce foisonnement oublié - avec des entretiens, des histoires et des archives.Ces luttes se confrontent de mille manières hier comme aujourd'hui à la République française. Avec le mythe d'un « État de droit » garantissant l' « intérêt général » par l'encadrement du conflit social dans des procédures bien huilées, c'est le mot d'ordre de l' « intégration » qui tente de s'imposer à toute une partie de la population : les héritiers de l'immigration, les habitants des quartiers populaires . A l'école, dans les tribunaux, ou depuis le quartier, nous avons recueilli des paroles de refus, des expériences d'organisation, autant de pistes qui pourront inspirer ici et là.
Le « hors-dossier » n'est pas en reste, d'un retour à Fukushima dans le quotidien des sinistrés jusqu'au récit de la lutte contre les contrôles de police à New York, en passant par une BD à travers les champs cubains, un portfolio sur les luttes de migrants à Tel Aviv ou encore une traduction inédite de l'activiste centenaire Grace Lee Boggs racontant la « prochaine révolution américaine » depuis les jardins urbains de Détroit. Cinq ans après la visite de Z aux éleveurs du Tarn, la lutte contre le puçage des moutons continue, et nous donnons à brouter à nos lecteurs tout un dossier sur l'élevage.
Samedi 6 septembre 2014 - 17h
Café Michèle Firk
Samedi 13 septembre 2014 - 15h à 20h
Au café-librairie Michèle Firk, on solde, on brade, et on régale !
On vous prépare une sélection de livres à petits prix pour adoucir la rentrée. Avant, pendant et après le concert de la Muerte (voir ci-dessous), venez nous retrouver et discuter avec les filles de la revue Timult et causer transhumanisme, games of thrones, résistances en univers
psychiatrique et de tout ce qu'il vous plaira !
Samedi 13 septembre 2014 - 18h
Peintres, photographes et maquilleurs, techniciens, musiciens et comédiens, vidéastes, magiciens et contorsionnistes ; Le Collectif des Gueux s'est créé en 2007 autour d'une vingtaine d'artistes rassemblés dans un même univers expressionniste et dégoulinant où l'absurde se mêle au merveilleux. Cette troupe protéiforme met en scène différents types de spectacles : banquets d'ogres affamés ou Cabarets de l'étrange, Opéras rock et performances sulfureuses, déambulations de marionnettes géantes ou encore films muets interdits aux moins de 18 ans. Les Gueux excellent dans l'inversion des codes, la distorsion de la réalité, la révolution des valeurs. Ils prônent avec humour une démesure où le difforme est roi, l'estropiée est belle, le monde un mystère décadent.
Du mercredi 17 au vendredi 19 septembre 2014 - 20h30
Tarif : 10 € - Informations et réservations : 06-80-36-98-75
ou par mail bielkabielka@hotmail.com
Bielka conte et chante l’histoire d’un petit tailleur juif de Russie contraint de s’exiler vers la France au début du XXe siècle. Chants russes, yiddishs , ukrainiens, …puis, les pays traversés par le tailleur sont évoqués à travers un répertoire qui va de la mer Noire au pourtour méditerranéen.
Au delà de l’histoire du tailleur, ce sont tous les émigrés qui sont imagés ici, aussi bien ceux qui quittèrent leurs "chtetls" ( villages juifs d’Europe centrale) que le petit peuple cosmopolite d’Odessa : artisans Grecs, Arméniens , Turcs, Juifs Séfarades et Tsiganes, qui au delà de la nostalgie des pays qu’ils durent quitter, surent mêler leurs voix, leurs instruments de musique, leurs légendes, leurs souvenirs et leurs espoirs…
Samedi 20 septembre 2014 - 21h
Armand Gatti accueille Gabriel Garran.
Rencontre et lecture autour du roman de Gabriel Garran, Géographie française et de ses poèmes.
Armand Gatti, rescapé des camps de travail et Gabriel Garran, survivant, deux amoureux de la parole et des textes. Aujourd'hui comme souvent, ils se retrouvent au milieu de mots poétiques, exilés, et restituent cette parole errante à la grande Histoire.
Avec les chants de Bielka.
Géographie française
de Gabriel Garran
Editions Flammarion
Imaginez qu'un petit juif d'origine polonaise, né ici, mais qui a déjà été exclu de sa classe passe devant l'exposition antisémite du Palais Berlitz, près de l'Opéra, fin 1941 et décide d'entrer... pour voir et comprendre, peut-être. Personne ne lui interdit l'entrée, personne ne le repère. Il ne ressemble donc pas aux caricatures qui sont exposées aux visiteurs? Alors, qui est-il?
Après que son père a été très vite raflé, il va devoir, les années qui suivent, vivre dissimulé. La France, dont il a depuis longtemps fait sienne l'histoire, il va en découvrir la géographie, la parcourant en tous sens, la pénétrant au plus intime. Avec toujours cette question : pourquoi faut-il se faire passer pour un autre et, dans ces conditions, tenter de rester soi-même..."
Jean Lebrun - La Marche de l'Histoire, FRANCE INTER
Café Michèle Firk
Mercredi 24 septembre 2014 - 18h30
Discussion avec le collectif
"Angles Morts" autour de leur livre-enquête
Permis de tuer, Editions Syllepse, parution septembre 2014.
En France, la peine de mort a été abolie en 1981, mais le permis de tuer existe toujours. Les violences policières et les crimes policiers rythment la vie des bidonvilles et des quartiers populaires depuis des dizaines d’années. Avec plus de dix morts connus par an, leur actualité demeure brûlante. Donner un chiffre exact s’avère difficile, mais nous savons que plusieurs centaines de morts ont été recensées au cours des trente dernières années. Dans cet ouvrage, six histoires de luttes récentes pour établir la vérité et obtenir justice sont rassemblées. Elles sont racontées directement par les proches de personnes mortes entre les mains de la police républicaine. Par ces parents, ces frères et sœurs, ces amis, confrontés au mur de silence étatique et à la souffrance, qui ont la force de s’exprimer et le courage de se mobiliser.
Café Michèle Firk
Samedi 27 septembre 2014 - 18h
Lecture par Sylvain Courtoux et Jérôme Bertin, poètes "al dantesques", suivie d'un concert par Anne-Claire Hello.
Des poètes à Michèle Firk ? Oui, oui. Mais qu'on s'entende bien, lecteur pressé. Ces deux là - difficile d'en parler séparément tant leurs textes se répondent - sont des indomptables. Bien loin des poètes plein d'emphase, ils développent depuis une quinzaine d'années un travail de déconstruction de la langue la plus ordinaire, une puissante poésie punk.
A les lire, on devine la jouissance de l'écriture, on est frappé par la violence des textes, et on se prend d'envie de rendre les coups à ceux qui ont blessé ces grands malades (au choix : le gouvernement, leur mère, la voisine raciste, le pharmacien tatillon, le directeur de start-up, le passant innocent, l'ordre).
Si leurs lectures-performances sont rares, elles sont aussi peu banales que leurs écrits, ce serait vraiment dommage de les rater...
La soirée se clôturera par un concert d'Anne-Claire Hello, qui a participé au collectif "L'Armée noire", revue publiée aussi chez Al Dante.
En prime, un entretien avec Sylvain Courtoux, auteur de "Consume rouge. Post-poèmes de combat" paru chez Al Dante :
La Parole errante à la Maison de l'arbre - 9, rue François Debergue - 93100 Montreuil
Localiser sur un plan
Jeudi 3 juillet - 19h
L’atelier « Personne-Acteur-Personnage »
& L’atelier « Théâtre forum »
présentent la suite de leurs travaux autour de la question :
C’EST QUOI… « HABITER LE MONDE ?
Rassemblant théâtre et vidéographies, et pour présenter la suite de la saison et le projet de création « Travaux publics »
L’équipe Miss Griff Association : www.missgriff.org
Réservation souhaitée : 01 46 64 81 50
Samedi 5 juillet - 20h & dimanche 6 juillet - 18h
Clown, gestuelles burlesques et musique !
Nous nous réunissons pour vous présenter 3 projets
Prix libre. Information et réservation : weekendspecialjuillet@gmail.com
Télécharger les informations en PDF
Avec : Guillaume Béguinot, Maïa Berling , Carole Fages, Martin Gilloire , Joseph Kempf, Susan Redmond.
Comment te dire ! Spectacle en chantier ! Un batteur, trois clowns, un tromboniste et un batteur !
Avec : Sandrine Demoron, Julie Rouillon. Regard bienveillant : Bernie Collins
En duo ou en solo, Leclère et Lafayette vous embarquent dans leur univers poético burlesque, l’une connectée au divin, l’autre au réseau. Mêlant tissu aérien, clown théâtre et musique, ce duo revisite le binôme traditionnel Blanc-Auguste, sans perdre de vue ce qui fait l’essence même du clown : ses émotions, son rapport avec le public, sa fragilité, sa "bêtise" et sa grande humanité.
Conception et jeu : Brian Henninot Clémence Rouzier. Metteur en scène : Johan Lescop (Cie Toi d’abord,Tu viens ! / Cie Lapsus, Six pieds sur terre)
Ils sont là, monsieur et madame tout le monde, sans rien. Une scénographie épurée, où le moteur est l’ennui et le carburant l’attente.
Il est grand, dégingandé et mollasson, veut bien faire. Elle est petite, énergique, rablette mais tout ça la dépasse.
Un mélange de cirque, de jeu clownesque et de musique pour un spectacle poétique, esthétique et comique.
Avec le soutien de L’école de clown du Samovar de Paris, L’école de Cirque de Lyon, Le Lido, Centre des Arts du Cirque de Toulouse, La Grainerie, Fabrique des Arts du Cirque, Le Château de Monthelon, Les Abattoirs de Riom et LéVa, L’EspaceVent d’Autan
Vendredi 11 et samedi 12 juillet
L'AN 01
Informations : 07 82 82 64 84
Du lundi 28 juillet au dimanche 3 août
Tango roots festival - 4ème édition
Programme - Tarifs - Inscriptions : www.tangorootsfestival.com
La Parole errante à la Maison de l'arbre - 9, rue François Debergue - 93100 Montreuil
Localiser sur un plan
Du lundi 28 juillet au dimanche 3 août
Tango roots festival - 4ème édition
Programme - Tarifs - Inscriptions : www.tangorootsfestival.com
Samedi 9 août 2014 - 20h30
CROSSING BLOODERS
Projet de performance artistique et sociale pour l'intégration des personnes migrantes
Le projet performance Crossing Blooders est un projet qui fait suite au working progress Adaptation 1 mené en collaboration avec Carmen Cruz et Klaus Fruchtnis.
Ayant la volonté d’élargir le cercle des participants à de nouveaux acteurs locaux, mon idée est de créer un atelier sur l'échange et la rencontre au sein d'une communauté d'immigrés en partenariats avec les associations impliquées dans les projets d'intégration.
Du 4 au 8 Août : workshop à La Maison de l'Arbre sur la rencontre et l'échange, basé sur le langage corporel et parlé. Un atelier participatif qui évoluera selon les interventions du groupe des maliens de Montreuil et d’autres participants.
Le samedi 9 Août à 20h30 : Une représentation. Lors de cette présentation, je souhaite, parmi d’autres actions, utiliser la danse et la performance comme un outil d’intégration sociale. Crossing Blooders vise à agir localement afin de créer un effet domino, permettant à ce projet de dépasser les frontières.
Gemma Peramiquel Borjas
AVEC LE CONCOURS DES ASSOCIATIONS : AMeLCeM Montreuil / AFL Apprendre le Français, Centre social Lounès Matoub / Les Bibliothèques de Montreuil / Maison Fermin.
REMERCIEMENTS : Jean-Jacques Hocquard - LA PAROLE ERRANTE - LA MAISON DE L'ARBRE / Isabelle Bullier - UMPC - SORBONNE UNIVERSITES / Karsten Kruse Pudselykke - DET KONGELIGE TEATER (The Royal Danish Theater) / Emmanuelle Lavaud et Claire Berger - Vachon - MAIRIE DE PARIS / Serge Guez - CRESCENDO FILMS
Samedi 23 août 2014 - 20h
Entrée libre
LA NUEVE
MISE EN ESPACE
PAR ARMAND GATTI
Paroles des hommes de la Nueve
Extraits choisis d’après
La Nueve, 24 août 1944. Ces Républicains espagnols qui ont libéré Paris
Evelyn Mesquida.
éd. Le Cherche Midi, Paris, 2014
Les soldats de la Nueve.
Photographie issue des archives d'Evelyn Mesquida
Avec : Armand Gatti, Juan Chica, Stéphane Gatti, Hugo, Jean-Marc Luneau, Mohamed Melhaa, Frank Mintz, Daniel Pinós, Bernard Prieur et Serge Utgé Royo.
Selon les manuels officiels, la libération de Paris a commencé le 25 août 1944, quand la fameuse 2e DB du général Leclerc a pénétré dans la capitale par la Porte d’Orléans. En réalité, Leclerc a lancé l’offensive dès le 24 août en donnant l’ordre au capitaine Dronne, chef de la 9e compagnie, d’entrer sans délai dans Paris. L’officier, passant par la Porte d’Italie, a foncé sur le centre de la ville à la tête de cette 9e compagnie appelée la Nueve. Ce sont eux les premiers libérateurs de la capital française.
Ces hommes ne sont pas entrés dans l’Histoire officielle.
Le Capitaine Dronne qui les connaissait bien disait d’eux : « Ils étaient individualistes, idéalistes, vaillants et faisaient preuve d’une bravoure démesurée… S’ils embrassèrent notre cause, c’est parce que c’était la cause de la liberté ». Voici des héros magnifiques, sortis tout droit d’une page d’histoire trop longtemps occultée: les soldats de la Nueve.
Evelyn Mesquida. Auteur du livre
La Nueve 24 aout 1944 - Ces républicains espagnols qui ont libéré Paris.
Editions Le Cherche-Midi, 2011
Evénement organisé par L’association 24 août 1944 qui a pour but de faire connaître et de cultiver la mémoire historique de la Libération de Paris en 1944 en liant cette célébration à la participation des antifascistes espagnols de la 2e DB.
Plus d'informations : www.24-aout-1944.org
La Parole errante à la Maison de l'arbre - 9, rue François Debergue - 93100 Montreuil
Localiser sur un plan
Dans le cadre du programme régional de résidences en Ile-de-france
Sous le signe de La Parole errante & d'Armand Gatti
Les carnets du reporter Pierre Joffroy.
Atelier dirigé par Marc Kravetz, journaliste.
INSCRIPTION REQUISE CLIQUER ICI
Photo : Armand Gatti et Pierre Joffroy. © Ariane WEIL. Mars 1950.
COLLOQUE
Territoires critiques :
Inscription obligatoire (gratuit) :
http://territoirescritiques2014.wordpress.com/venir-a-la-parole-errante/
Programme :
http://territoirescritiques2014.wordpress.com/programme-2/
Ce colloque a vocation à mettre en lumière les formes variées d’exercice de la critique (théorique, sociale et esthétique) au principe de politiques de la pensée, de l’action et du sensible. Ces territoires critiques produisent : a) des sujets porteurs de dispositions critiques, c’est-à-dire d’individus qui s’engagent d’une manière ou d’une autre dans un ou plusieurs registres critiques ; b) des objets critiques qui portent et soutiennent leurs activités critiques (tracts, pétitions, ouvrages, conférences, disques, concerts, etc.) ; et c) des collectifs critiques qui tendent à rassembler les sujets sociaux d’un même territoire critique (mouvements sociaux, collectifs d’artistes, revues, etc.) ou à articuler plusieurs de ces territoires (intellectuels collectifs, etc). Aussi, le colloque entend apporter complémentairement quelque éclairage sur la manière dont ces sujets, objets et collectifs se superposent, se rencontrent et font émerger des formes singulières de praxis.
Catégorie centrale de la critique, la praxis est généralement envisagée comme relevant d’une dialectique entre le théorique et le pratique dans un assemblage qui tend à réduire son sens à celui d’un dialogue privilégié qui se joue entre une « critique sociale théorique »-moyen et une « critique sociale militante »-fin, dont on considère qu’elles seraient les deux faces d’une même pièce. À cette articulation mécaniste et stratégiste qui, bien que fondamentale, nous paraît par trop réductrice quant à la possibilité d’un travail de réflexion sur les différents registres possibles de la critique nous voudrions substituer une carte des « Territoires critiques ».
Café librairie Michèle firk
Présentation et discussion autour de
« La révolution fut une belle aventure »
de P. Mattick (éd. L’échappée, 2013)
avec Charles Reeves et Laure Batier.
En 1972, P. Mattick, théoricien du communisme de conseil, donne plusieurs entretiens au cours desquels il fait le récit de sa jeunesse, depuis sa participation à l’agitation révolutionnaire dans l’Allemagne de la fin de la Première guerre mondiale jusqu’à son engagement dans le mouvement des chômeurs américains après le crash de 1929. Lui, qui restera jusqu’à sa mort « sans place », se raconte comme un ouvrier autodidacte, pris comme des millions d’autres dans les aléas d’un système économique contradictoire et dans l’ordinaire du conflit de classe, comme un prolétaire peut-être un peu têtu que les autres qui « fera de la théorie » autant pour être fidèle à Marx que pour s’en prendre aux intellectuels professionnels qui, d’une manière ou d’une autre promeuvent un capitalisme d’État. La manière dont il évoque son parcours, singulièrement scindé, coupé en deux entre une période d’agitation et une période presque entièrement consacrée à l’écriture (et à son boulot de tous les jours) nous offre aussi l’occasion de penser ce que veut dire viser la révolution sociale le temps d’une vie, quand le temps s’arrête ou s’accélère, démesurément.
FESTIVAL TAPAROLE A LA PAROLE ERRANTE
Café librairie Michèle Firk
Discussion avec François Cusset sur
"une histoire (critique) des années 90
(éditions la Découverte)
« La Yougoslave implosait. Les zapatistes prenaient les armes au Chiapas. Au Rwanda on exterminait en masse. Partout les bulles spéculatives enflaient. Le bug de l'an 2000 faisait frémir. La techno et l'ecstasy multipliaient les nuits blanches. Nirvana rallumait la flamme du punk rock. La France soudain était reine du football. De grandes grèves réveillaient le mouvement social, et les idéologues qui croyaient avoir vaincu le communisme commençaient à déchanter, pendant qu'Internet balbutiait et qu'un Président américain jouait son poste sur une gâterie. Autre temps, si récent pourtant, que ce temps où prit naissance notre présent »
En savoir plus - lien vers le site du Café Michèle Firk
Quilombo Films
et l'association Coriandre présentent
Chardons bleus
Un film de Bella Mijoin-Nemirovski