Hélène Châtelain, cinéaste : Traversées libertaires

Du vendredi 27 février au dimanche 1er mars 2015.
Ouverture le vendredi 27 février à 18H au CENTRE POMPIDOU, cinéma 2 à Paris avec CHANT PUBLIC DEVANT DEUX CHAISES ELECTRIQUES
Samedi 28 février et dimanche 1er mars, projections et rencontres à LA PAROLE ERRANTE, Montreuil.

 

 

 

Une invitation à (re)découvrir l'oeuvre cinématographique d'Hélène Châtelain, artiste aux mille facettes et au parcours exceptionnel, entre écriture poétique et cheminement libertaire. Comédienne, inoubliable dans La Jetée de Chris Marker (1962), Hélène Châtelain est aussi scénariste, étroite collaboratrice d'Armand Gatti, réalisatrice d'une trentaine de films (notamment Les Prisons aussi (1973), Nestor Makhno, paysan d'Ukraine (1996), Chant public devant deux chaises électriques (2004), et de nombreux films liés à l'histoire de la Russie, entrepris notamment avec Iossif Pasternak), écrivaine ou encore traductrice du russe vers le français. Moment de rencontre fondé sur la projection de films rares ou méconnus, ces journées amorceront un dialogue avec des cinéastes et ami/es ayant travaillé aux côtés d'Hélène Châtelain ou partageant ses engagements d'hier et d'aujourd'hui.

 

Journées organisées par Hélène Fleckinger (EA ESTCA / Université Paris 8 et Labex Arts-H2H), Isabelle Marinone (Centre Chevrier / Université de Bourgogne-CNRS) et Monique Peyriere (IIAC-Centre Edgar Morin / EHESS-CNRS et Université d'Évry-Val d'Essonne) et La Parole errante, en partenariat avec le Centre Pompidou / Vidéo et après, la BnF, la Direction du patrimoine cinématographique du CNC, le CERCEC (CNRS-EHESS), le Forum des images et l'Association Carole Roussopoulos.

 

INFORMATIONS PRATIQUES
Centre Pompidou – Cinéma 2
Place Georges Pompidou - 75004 Paris

La Parole errante à la Maison de l'arbre
9, rue François Debergue - 93100 Montreuil
Métro : Croix de Chavaux (Ligne 9)

PLUS D'INFORMATIONS
www.labex-arts-h2h.fr
www.la-parole-errante.org

ENTRÉE LIBRE

lien permanent

Programme

 

 

Télécharger le programme en PDF

 

MARDI 24 FEVRIER, 20h30 > 21H30, RADIO LIBERTAIRE - 89,4 FM
Site de Radio Libertaire 

EMISSION D'ISABELLE MARINONE. PRESENTATION DE L'EVENEMENT

Avec Jean-Jacques Hocquard (La Parole errante)

Ecouter l'émission

Télécharger l'entretien d'H. Châtelain par Isabelle Marinone (en PDF)


VENDREDI 27 FEVRIER, 18H > 21H, OUVERTURE AU CENTRE POMPIDOU, CINEMA 2, PARIS

Cinema 2 pompidou  Place Georges-Pompidou, 75004 Paris. Entrée libre.

PROJECTION > CHANT PUBLIC DEVANT DEUX CHAISES ELECTRIQUES

En présence d’Hélène Châtelain, Armand Gatti (écrivain, poète et dramaturge, La Parole errante) et Jean-Jacques Hocquard (La Parole errante). 

Réalisation : Hélène Châtelain ; Voix off : Hélène Châtelain ; Texte de la pièce : Armand Gatti ; Mise en scène : Gino Zampieri assisté d’Emmanuel Deleage ; Musique : Olivier Rossmann ; et al. ; Production : États-Unis, Los Angeles : Courage, France, Montreuil : La Parole errante - France, Montreuil : Les productions de l’ordinaire. 2003.
Los Angeles, septembre 2001. Quarante personnes venues d’horizons les plus divers (communautés noires, chinoises, mexicaines, comédiens, SDF…) ont répété pendant trois mois un texte d’Armand Gatti, Chant public devant deux chaises électriques, qu’ils présentent en septembre, en pleine crise, au centre de Los Angeles, capitale et d’Hollywood et des sans abris. Le thème : l’Amérique des années 20, la terreur blanche, et le procès de deux émigrés italiens, militants anarchistes injustement accusés et condamnés à la chaise électrique : Sacco et Vanzetti.

En partenariat avec le cycle « Vidéo et après » du Centre Pompidou, programmé par Étienne Sandrin.


SAMEDI 28 FEVRIER, 10H > 20H, LA PAROLE ERRANTE,  MONTREUIL

La Parole errante, 9 , rue François Debergue, 93100 Montreuil. Entrée libre.

CHEMINEMENTS LIBERTAIRES  

Avec la participation d'Hélène Châtelain

 

10H > 10H15 : INTRODUCTION
Par Hélène Fleckinger (EA ESTCA / Université Paris 8 et Labex Arts- H2H), Isabelle Marinone (Centre Chevrier / Université de Bourgogne-CNRS) et Monique Peyriere (IIACCentre Edgar Morin / EHESS-CNRS et Université d'Évry-Val d'Essonne).


10H15 > 12H30 : LES PRISONS AUSSI
Projection-Rencontre autour du film Les Prisons aussi d'Hélène Châtelain et René Lefort (1973, 92 min). Production : G.I.P.
Avec Anne Toussaint, cinéaste et membre du collectif « Les Yeux de l'ouïe, En quête d'autres regards » et Monique Peyriere, historienne du cinéma.

Le film restitue l’esprit des actions du G.I.P. (Groupe d’Information sur les Prisons), créé en février 1971 par Jean-Marie Domenach, Michel Foucault et Pierre Vidal-Naquet : la parole est donnée aux détenus et aux surveillants, l’opinion des passants de la rue est sollicitée à propos des conditions de détention et de l’agitation qui a conduit aux révoltes de 1971. Une mise à l’épreuve, par l’image, des tabous et des interdictions qui masquent la réalité carcérale.

 

12H30 > 14H : PAUSE DÉJEUNER

 
14H > 16H : DIX JOURS DANS LA Z.U.P. DES MINGUETTES

Extraits : rushes inédits d'un tournage réalisé après l'assassinat de Pierre Overney par Hélène Châtelain et Carole Roussopoulos (1972).
Projection-Rencontre autour du film Dix jours dans la Z.U.P. des Minguettes ou l'Amazonie est de l'autre côté de la rue d'Hélène Châtelain et Stéphane Gatti (1972-1973, 50 min). Production : ACIDE.
Avec Stéphane Gatti, cinéaste, La Parole errante et Jean-Jacques Hocquard, La Parole errante.

Portrait des habitants de la Z.U.P. des Minguettes de Vénissieux (banlieue de Lyon). Comment les gens vivent-ils la Z.U.P. (Zone à Urbaniser en Priorité) ? Ce film fut réalisé pour ouvrir le débat entre les habitant/es – qui évoquent ici leur vie quotidienne et les problèmes rencontrés – et les responsables de la ville comme de l’urbanisation du quartier.


16H > 18H : CRÉATION ET PRATIQUES COLLECTIVES
Table Ronde autour des pratiques de création collective, à partir du travail d'Hélène Châtelain et de La Parole errante.
Avec Alain Carou, conservateur des collections vidéo de la BnF ; Stéphane Gatti, cinéaste, La Parole errante ; Jean-Jacques Hocquard, La Parole errante ; Nadja Ringart, sociologue, réalisatrice et initiatrice du projet « Histoire, mémoire et bobines féministes » ; Anne Toussaint, cinéaste et membre du collectif « Les Yeux de l'ouïe, En quête d'autres regards » ;

Animée par Hélène Fleckinger, historienne du cinéma.
Extraits : Le Lion, sa cage et ses ailes d'Armand Gatti, réalisé par Hélène Châtelain et Stéphane Gatti (1975-76) ; Irlande, terre promise d'Hélène Châtelain (1982, 46 min) ; Qui suis-je ? Marseille 1990 d'Hélène Châtelain (1991, 44 min)…


18H > 19H00 : POURQUOI LES OISEAUX CHANTENT ?
Projection-rencontre autour du film Pourquoi les oiseaux chantent ? d'Hélène Châtelain (1988, 44 min). Enquête et entretiens : Nadja Ringart. Production : Centre Simone de Beauvoir et La Parole errante.
Avec Nadja Ringart, sociologue, réalisatrice et initiatrice du projet « Histoire, mémoire et
bobines féministes » et Hélène Fleckinger, historienne du cinéma.

À travers un dispositif formel libre et inventif, ce film retrace l’histoire d’un centre d’accueil pour femmes en difficulté à Cergy-Saint-Christophe et offre à des femmes aux identités fragilisées de se regarder et se nommer elles-mêmes : « parmi toutes les images que la caméra enregistre, une vous appartiendra. Une image de vous, inventée, à mettre en scène, dont vous pourrez dire : ’’Ceci est mon image, elle m’appartient’’. »

 

19H00 : LA JETÉE
Projection du film La Jetée de Chris Marker (1962, 29 min).
 

Sur la jetée d’Orly, un enfant est frappé par le visage d’une femme qui regarde mourir un homme. Plus tard, après la troisième guerre mondiale qui a détruit Paris, les survivants se terrent dans les souterrains de Chaillot où des techniciens expérimentent le voyage dans le Temps. Car c’est par le Temps que passera le seul moyen de survivre dans ce nouveau monde. Seuls l’avenir et le passé peuvent sauver le présent.

 

SUIVI D'UN ÉCHANGE AUTOUR D'UN VERRE…

 

DIMANCHE 1er MARS, 10H > 20H, LA PAROLE ERRANTE,  MONTREUIL

La Parole errante, 9 , rue François Debergue, 93100 Montreuil. Entrée libre.

TRAVERSÉES RUSSES ET UKRAINIENNES

Avec la participation d'Hélène Châtelain

 

10H > 12H30 : LA CITÉ DES SAVANTS
Projection-rencontre autour du film La Cité des savants ou le principe d'incertitude d'Hélène Châtelain et Iossif Pasternak (1994, 92 min). Production : 13 Production et Arte.
Avec Iossif Pasternak, cinéaste et Christophe Postic, co-directeur artistique des États généraux du film documentaire de Lussas.

En 1893, sur la décision du Tsar, fut créée la ville des pionniers de l’intelligence : Novaïa Nicolaïevskaïa, plus tard rebaptisée Novossibirsk. En 1957, à trente kilomètres de là, Kroutchev lance la construction d’une ville de savants : Akademgorodok. Choyée et vite « ghettoïsée » par le pouvoir, Akademgorodok devient un des foyers culturels les plus ardents d’URSS… Sur fonds de récession économique, de crise de valeur, de fuite des cerveaux, de paralysie des lieux de recherche, la question est : que se passe-t-il aujourd’hui dans la « ville des savants » ?


12H30 > 14H : PAUSE DÉJEUNER

 
14H > 16H : NESTOR MAKHNO, PAYSAN D’UKRAINE
Extrait : Nous ne sommes pas des personnages historiques d'Hélène Châtelain (1985, 95 min). Production : ACP, Les Voyelles.
Projection-rencontre autour du film Nestor Makhno, paysan d’Ukraine d'Hélène Châtelain (1996, 60 min). Production : 13 Production, La Parole errante et Arte.
Avec Armand Gatti, écrivain, poète et dramaturge, La Parole errante et Isabelle Marinone, historienne du cinéma.

Paysan révolutionnaire, organisateur de l’émancipation prolétarienne, l’anarchiste russe Nestor Makhno est à l’origine d’une révolution libertaire ukrainienne réprimée dans le sang. Hélène Châtelain a exhumé les textes, les photos et les documents qui jalonnent la vie étonnante de Nestor Makhno, qui finit ses jours à Paris dans un hôtel près de la gare de l’Est.

 

16H > 18H : LES VOIES DE L'ÉCRITURE
Table Ronde autour des pratiques d'écritures d'Hélène Châtelain dans les mondes russes et ukrainiens.
 

Avec Anne Brunswic, écrivaine ; Gérard Conio, professeur émérite de l’Université Nancy 2 et traducteur d’auteurs russes et polonais ; Iossif Pasternak, cinéaste ; Christophe Postic, co-directeur artistique des États généraux du film documentaire de Lussas.
Animée par Catherine Perrel, traductrice, co-directrice avec Hélène Châtelain de la collection « Slovo » aux éditions Verdier.
 

Extraits : Goulag d'Hélène Châtelain et Iossif Pasternak (1999-2000, 2x110 min). Production : 13 production et Arte ; créations radiophoniques produites/écrites par Hélène Châtelain.

 

18H > 19H : PROCHES ET LOINTAINES
Lecture d'extraits de Proches et lointaines. De la parution d'un Samizdat de femmes à Leningrad le dix décembre 1979, témoignages traduits par Hélène Châtelain (Paris, éditions Tierce, 1980).
Par Karen Rencurel et Martine Bertrand, membres du collectif du Théâtre de l'Aquarium (Cartoucherie de Vincennes, années 1970-80).

« Le dix décembre 1979 (jour anniversaire de la Déclaration des Droits de l’Homme), apparaissait en Russie soviétique un recueil de textes samizdat ’’pour les femmes, au sujet des femmes’’. Avant cela, on savait que la Russie soviétique était pays de bien des choses, mais on racontait, au moins, que l’homme et la femme y étaient égaux, tout au moins comparables et égalitairement envoyés à l’école, à l’usine, au stade, dans la lune et au goulag. Ce recueil de textes est une stèle, à partir de laquelle, indépendamment des itinéraires qui s’en réclameront, ce récit-là est désormais modifié. » Hélène Châtelain.

 

19H : ÉLOGE DE QUELQUES VOYAGES INSENSÉS
Par Olivier Neveux, professeur en études théâtrales à l'Université Lumière-Lyon 2.


SUIVI D'UN ÉCHANGE AUTOUR D'UN VERRE

lien permanent

Filmographie

Les Prisons aussi

film 16 mn, réalisé par Hélène Châtelain et René Lefort. Production : G.I.P. (Michel Foucault), 1973. 


Dix jours sur la Z.U.P. des Minguettes ou l'Amazonie est de l'autre côté de la rue

film vidéo 1/2 pouce, réalisé par Hélène Châtelain et Stéphane Gatti. Production : A.C.I.D.E., 1972/73.


Le Lion, sa cage et ses ailes
6 films vidéo 1/2 pouce d'Armand Gatti, tournage et montage d'Hélène Châtelain et Stéphane Gatti Production : Les Voyelles et l'I.N.A., 1976. En savoir plus


Siniavski, une voix dans le choeur
film 16 mn, auteur Hélène Châtelain, réalisé par Carlos de LLanos. Production : Seuil Audiovisuel, 1977.


La Première Lettre
6 films vidéo Umatic d'Armand Gatti, tournage et montage d'Hélène Châtelain, Stéphane Gatti et Claude Mouriéras. Production : Les Voyelles et l'I.N.A. (1979).  Passage à FR3 en juillet/août 1979. Et un indéit rélasiée par H. Châtelain. En savoir plus


Un Poème, cinq films
film vidéo Umatic, écrit par Hélène Châtelain, réalisation et montage de Stéphane Gatti. Sur l'oeuvre d'Armand Gatti. Production : Les Voyelles et Ministère des Relations Extérieures (1980). Voir la vidéo


Nous étions tous des noms d'arbres
long métrage d'Armand Gatti, première assistante : Hélène Châtelain. Production : Tricontinental, RTBF, Dérives Films Production, Les Voyelles et l'Archéoptéryx, 1982. En savoir plus


Irlande, terre promise
film vidéo Umatic, écrit et réalisé par Hélène Châtelain. Documentaire sur le contexte du tournage de Nous étions tous des noms d'arbres.   Production : Les Voyelles et Dérives Films Production, 1982.


Nous ne sommes pas des personnages historiques
film vidéo BVU d'Hélène Châtelain. Production : Les Voyelles et l'Archéoptéryx, 1985. Documentaire sur la pièce d'Armand Gatti et du personnage de Nestor Makhno. En savoir plus / Voir la vidéo


Les Gens de la moitié du chemin
film vidéo BVU d'Hélène Châtelain. Sur la communauté Hmong (Laos) réfugiée à Toulouse. Production : Les Voyelles et l'Archéoptéryx, 1985.


Le Double Voyage
film vidéo BVU d'Hélène Châtelain et Christophe Loyer. ; Texte,
dessins et sculptures : Christophe Loyer ; Montage : Hélène Châtelain. Production : L'Archéoptéryx, Ministère de la culture. Les Voyelles, 1985.


Maintenant, ça va
film vidéo BVU d'Hélène Châtelain. Co-production : Centre Simone de Beauvoir et La Parole Errante, 1987.

Pourquoi les oiseaux chantent
Film vidéo BVU d'Hélène Châtelain. Co-production : Centre Simone de Beauvoir et La Parole Errante, 1988.


Qui suis-je ? (Marseille 1990)

Film vidéo bétacam d’Hélène Châtelain sur un scénario d'Armand Gatti Co-production La Parole Errante Vidéo 13, 1990. Portraits de stagiaires sur la pièce d'Armand Gatti Le Cinécadre de l’esplanade Loreto reconstitué à Marseille pour la grande parade des pays de l’Est. En savoir plus


Le Bannissement
Film 35 mm de Iossif Pasternak (Hélène Châtelain assure les tournages parisiens), sur le dramaturge et poète Alexander Galitch. En russe. 1988.


De la petite Russie à l’Ukraine
Film de Iossif Pasternak, texte de Leonid Pliouchtch (Hélène Châtelain est à l’initiative du projet). Production Vidéo 13.- ARTE, 1990.


Moscou, 3 jours en août.
Film de Iossif Pasternak, co-montage et traduction d’Hélène Châtelain. Production Vidéo 13. ARTE, 1991.


Le Fantôme d’Efremov
Film de Iossif Pasternak. Auteur Hélène Châtelain. Production 13 Production. ARTE, 1992.


La Cité des savants… ou le principe d’incertitude

Film de Iossif Pasternak et d’Hélène Châtelain. Production 13 Production. ARTE, 1994.


Nestor Makno, un paysan d’Ukraine.
Film d’Hélène Châtelain. Production 13 Production- La Parole Errante. ARTE, 1996. Lire
l'entretien de Christiane Passevant avec Hélène Châtelain sur son documentaire "Nestor Makhno, paysan d'Ukraine".


Boulgagov
Film de Iossif Pasternak. Auteur : Hélène Châtelain. 13 Production. ARTE, 1998.


Goulag

Film de Iossif Pasternak et d’Hélène Châtelain. 13 Production. ARTE, 1999/2000. Edité chez Doriane films - Epuisé. En savoir plus


Efremov, Lettre d’une Russie oubliée
Film de Iossif Pasternak. Auteur :  Hélène Châtelain. Roche Production. ARTE, 2004.


Le Génie du mal
Film de Iossif Pasternak et d’Hélène Châtelain. 13 Production. ARTE, 2004. En savoir plus


Chant public devant deux chaises électriques
Texte Armand Gatti, film Hélène Châtelain - Los Angeles. Courage / La Parole errante . 2003. En savoir plus. Edité chez Doriane Films.

lien permanent